Les élèves de 2nde ont un commentaire composé à faire à la maison sur le poème "Mélancholia"de Victor Hugo (extrait des Contemplations, 1857), le connaissez vous ?
Voici un extrait :
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs, que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont de l'aube au soir faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent.Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! La cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : "Petits comme nous sommes
Notre père, voyez ce que nous font les hommes !"
Oh servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! Travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les coeurs, la pensée,
Et qui ferait _ c'est là son fruit le plus certain !_
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre
Qui produit la richesse en créant la misère
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil.
Victor Hugo (XIXe siècle)
Autour de ce texte, quelques informations pour vous nos amis !
SUR L'AUTEUR:
Victor Hugo est un auteur engagé. Il défend la cause des plus faibles, à travers ses oeuvres. Dans les Misérables, il décrit les malheurs de Fantine et de sa fille Cosette, victimes des Thenardiers. Fantine travaille à l'usine, elle s'épuise 17 heures par jour puis est est forcée de se prostituer pour survivre et donner de l'argent aux Thenardier qui gardent sa fille, tandis que Cosette est utilisée comme servante dès son plus jeune âge. Victor Hugo dénonce également l'exploitation des enfants à l'usine dans "Melancholia".
Sarah, Sarah, Nicoleta, Emmanuel (2nde 2)
SUR LE SUJET ET SON ACTUALITE:
Aujourd'hui encore, beaucoup d'enfants des pays les moins avancés sont exploités. Par exemple, en Chine, des enfants travaillent dans le textile. En Inde, au Vietman, en Thaïlande ou en Roumanie, on trouve des enfants vendus et prostitués, des orphelins sont kidnappés pour enrichir les trafics d'organe également.
Leila, Henrique, Melissa et Alexandra (2nde 2)
EXTENSION A D'AUTRES ARTS :
Des chanteurs s'engagent aujourd'hui également pour défendre des causes dans la société.
En France, Maxime le Forestier a écrit sa chanson anti militariste "Le parachutiste", contre la guerre ; Daniel Balavoine dans les années 80 s'est engagé contre le racisme avec "La Ziza"; Renaud plus récemment a écrit sa chanson "Petit pédé" contre l'homophobie. Le rap parle souvent de sujets de société comme dans la chanson "Ferme les yeux et imagine toi" de Blacko Soprano qui parle de la paix et "lettre du front" de Sefyu.
Stella, Fatima, Ily, Ludovic (2nde 2)
COMMENTAIRE COMPOSE :
Après avoir présenté l'auteur, le texte et son sujet, présenté le plan de l'étude, les élèves composent un commentaire répondant aux trois questions suivantes :
I- En quoi ce texte donne-t-il une description réaliste détaillée du monde de l'usine au XIXe siècle?
II- Cependant le tableau s'écarte aussi du réalisme pour aller vers le fantastique. Comment Victor Hugo crée-t-il un univers étrange ? (Etudiez les figures de style)
III-Qui Victor Hugo tient il pour responsable, qui dénonce-t-il et comment ?
puis font une conclusion.
Monday, January 28, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment