Sunday, December 02, 2007
Quelle forme d’écrit ou de spectacle est selon vous la meilleure pour défendre une cause ?
Je pense que le meilleur moyen de transmettre un message est le roman.
Effectivement, lorsque l’on lit un livre, on peut s’identifier plus facilement aux personnages. Par exemple, dans la nouvelle Boule de Suif, de Maupassant, on s’identifie à l’héroïne, on se demande ce que l’on aurait fait à sa place.
L’auteur nous pose des questions, directement ou indirectement, il insinue le doute dans le lecteur. On est indigné par le comportement des autres passagers de la diligence, on se dit qu’ils auraient dû se battre, ou au moins soutenir Boule de Suif après qu’elle ait cédé à leurs demandes.
Mais au bout d’un moment, on réfléchit, on se dit que l’on n’a jamais vécu ce genre de situation, que si ça se trouve, on aurait très bien pu agir comme eux. La peur de mourir peut être trop forte et briser notre orgueil.
Cependant, le roman ne permet pas tout, parfois, on comprend de travers le message du livre ou pire, on peut comprendre l’opposé et mal juger l’auteur.
On est libre de s’approprier un personnage, on peut imaginer une suite à sa vie, imaginer de nouvelles aventures, dans lesquelles le personnage peut « sauver » des gens, le roman fait réfléchir. Il nous permet de libérer notre imagination, après on est capable d’imaginer plein de « bonnes actions » pour aider les autres.
Mais je pense que le théâtre et le cinéma sont aussi de bons moyens de transmettre des sentiments, même si ce ne sont pas les meilleurs. En effet, dans le théâtre et au cinéma, il y a des acteurs, les personnages ont un visage et paraissent plus réalistes, mais justement, il est plus dur de s’approprier un personnage qui a un visage et une personnalité. On ne peut plus lui inventer une vie et des traits. Tout est à l’écran. C’est pour cela que je pense que le roman est un meilleur moyen pour transmettre des sentiments.
(Margot Bouvet, 2nde 2)
Pour défendre une cause selon moi, il faut utiliser le théâtre.
Le théâtre consiste à jouer sur une scène la pièce écrite par l’auteur. Le théâtre sert à transmettre des messages mais aussi à nous faire rire avec différents procédés comiques.
Mais pour défendre une cause, le théâtre est-il la meilleure solution ??
Oui, car les personnages nous font comprendre en jouant la pièce.
Comme dans la pièce de Beaumarchais, Le Barbier de Séville ( pièce engagée du XVIIIe siècle).
(Sharmila mougammadou, 2nd2)
Pour moi, le théâtre sert à faire jouer sur scène une histoire, à divertir et à faire comprendre des problèmes importants.
Une poésie peut aussi transmettre un message en rime, et être lyrique. Elle peut parler d’un sujet contemporain ou ancien… Comme « le chant des partisans » de Maurice Druon &
Joseph Kessel, qui évoque la guerre contre L’Allemagne, c’est une poésie que j’admire.
(Lauralee Guy, 2nd2 )
Je pense que la meilleure forme d’écrit afin de défendre une cause importante est l’essai car les essais sont des textes bien argumentés permettant de bien expliquer les faits.
Une cause peut être aussi défendue par des spectacles. Et je pense que la meilleure forme de spectacle permettant de bien défendre une cause est : le cinéma.
Effectivement un film permet à beaucoup de personnes de voir et de connaître les choses que peut-être ils ignoraient, car énormément de gens regardent la télé, vont au cinéma.
(Meneses Marina, 2nde 2)
Un film est selon moi la meilleure forme car en effet lorsqu'il regarde un film, le spectateur perçoit l’acteur comme quelqu’un qui lui ressemble. Cette cause est donc mieux comprise par le spectateur puisqu’il se met à la place des personnages comme dans le film de Rachid Bouchareb Indigènes . (Allaoua Karima, 2nde 2)
Pour moi le cinéma est le meilleur outil pour défendre une cause.
Comme exemple des films tels que : Indigènes ou Ennemi Intime. Ces films sont tous deux engagés, ils traitent le sujet de la guerre d’Algérie et de la Seconde guerre mondiale. Ces deux films ont un regard différent par apports au même événement : la guerre. Ennemi Intime évoque la guerre vue par un soldat français parti au front en Algérie. Indigènes traite de la guerre vue par les soldats maghrébins et Africains partis au front pour défendre la France face aux Allemands.
(Deborah Loko Moussa, 2nde 2)
Les films jouent avec les sentiments du spectateur, captivé par l’histoire. Ils aident à comprendre des faits de la vie. Dans Indigènes, en 1943, les soldats n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre ils entrent dans l'armée française pour libérer "la mère patrie" de l'ennemi nazi. Ces héros que l'histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.
(Langahoui Hanane, 2nde 2)
Le cinéma nous permet d’exprimer nos sentiments à travers des personnages qui jouent un rôle. Dans le film « Va, vis et deviens », un petit garçon est obligé de quitter son pays, sa famille et sa religion pour survivre. Il part d’Afrique et quitte sa mère pour être envoyé en Israël, pays dans lequel il est obligé de masquer sa religion et de se faire passer pour un juif. Ce film fait ressentir sa tristesse et son courage, avec des musiques mélancoliques quand il traverse des moments durs…
(Rocha Elodie, 2nde 2)
A mon avis le cinéma est la meilleure façon de défendre une cause car le cinéma est le premier mode d'expression à s'être présenté à la fois comme une œuvre culturelle et artistique et comme un produit industriel destiné à la consommation de masse.
Indigènes de Rachid Bouchareb peut le prouver, ce film raconte le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Et un autre film qui s’intitule Malcolm X réalisé par Spike Lee qui nous raconte la ségrégation qu’ont subi les Noirs Américains dans les années 60. Le cinéma est connu mondialement et il est fréquenté par tout le monde, par toute les générations, et toute catégories sociales confondues. La plupart des films qui ont défendu des causes sont très connus et ont marqué l’histoire du cinéma car l’image peut transmettre plusieurs sentiments et de nombreux messages.
(Rayane Freih-Bengabou, 2nde2)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment