Avant tout, que est ce que un idéal?
Nous pourrions le définir comme un modèle de perfection absolue que notre esprit propose et il se represente.
Deuxieme moment, il est juste de mourir, arreter de vivre, se priver de la lumière du soleil, c' est a dire de la vie, puor suivre un idéal de vie dans le sens le plus humain du mot, un idéal de liberté, de paix, de fraternité, de justice...?
Au cours de l' histoire des hommes et des femmes ont sacrifié leur vie pour leurs idéaux politiques, religieux, philosophiques...
Ce sont des personages inconnus de qui nous ne connaissons pas l' histoire et leurs noms ont été oublies et ils ne sont pas rappelés d' une maniere adequate par rapport a qu' ils ont fait.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale par example en Italie et en d' autres Pays comme par example en France des groupes d' opposants au fascisme se formerent: les parisans.
Les partisans, cachés parmi les montagnes, ils organisèrent des actions de guérilla dans leurs territoires nationaux envahis par les ennemis.
Un example trés significatif est celui de Guy Moquet, un partisan de seulement 17 ans qui fut fusillé en 1941.
Lui pour défendre son idéal de liberté del' envahisseur, son idéal de vie, de justice, il affronta la mort avec courage.
Dans sa derniere lettre, que le President de la Republique Français Nicolas Sarkozy a fait lire dans les colleges et les lycées le derniere 22 octobre, Guy écrit qu' il ne garde aucun type de rancune dans sa brève vie, seulement ne pas pouvoir ambrasser de nouveaux les membres de la famille, avant sa exècution.
Celui- ci est seulement un garçon, un example de quelqu' un qui acrifie sa vie pour un idéal, mais malheuresement au heureusement il y a en a d' autres millions d' examples; des garçons, des hommes et même des femmes qui ont préféré être tués " barbarament" plutôt que de trahir leurs ideaux et vivre leurs vies passivement.
Dans le monde il a y eu malheuresement trop de guerres et il a eu et il a encore troup de gens qui combattent avec tous leurs forces pour faire que leurs droits soient respectés: le droit de pensée, de parole, de liberté de presse....
En conclusion je pense que le monde est grand mais la mémoire dell' homme ne se rappelle pas assez de ceux qui maintenant nous permettent de vivre une vie " vivable".
Angiolini Elisa 5 Cln
Friday, November 02, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment