Tuesday, November 06, 2007

Ecrire pour combattre les injustices d'hier et d'aujourd'hui

Choix d'une injustice d'aujourd'hui :Les SDF (sans domicile fixe)



Monsieur le Président,

Je me permets de vous écrire, pour vous parler d’un sujet qui me tient à cœur.
Il s’agit des personnes exclues de la société ; sous prétexte que ce sont des sans domiciles fixes. J’aimerais réagir sur ce point en prenant un exemple.
Un homme ayant parcouru une scolarité exemplaire, ayant plusieurs diplômes, promis à un brillant avenir. Sa vie paraît pour le moment très réussie, heureuse. Jusqu'à ce que son entreprise fasse faillite pour x raisons. Alors évidemment on se dit, il s’en sortira, il est diplômé…tout ira bien pour lui. Mais c’est faux. Il cherche un nouvel emploi sans succès car on le considère comme trop qualifié ce qui paraît absurde ; mais c’est pourtant vrai. Il se résigne à parcourir les petites annonces, mais il ne trouve rien de bien concluant. Les fins de mois commencent à être difficiles, il prend du retard pour payer son loyer il décide de vendre sa voiture mais cela ne suffit pas. Il compte sur sa famille et ses amis pour l’aider mais au bout d’un certain temps il se sent de trop. Il perd confiance en lui, tombe dans l’alcool et la dépression.


Cet exemple peut vous paraître un peu « cliché », c’est pourtant ce qui se passe dans la majorité des cas. Ils sont exclus de la société car se sont des victimes, ils sont rejetés par la société. Avec le respect que je vous dois, les centres, les associations comme Emmaüs ont été mis en place par l’Abbé Pierre. L’état promet des choses mais il n’agit pas. Et puis ce n’est pas en faisant un geste une fois par an que leurs vies va s’améliorer. Êtes-vous déjà passé devant le Canal St Martin à Paris, quand les SDF campaient ? A partir de combien de tentes allez-vous réagir ?
Vous ne pouvez pas les laisser vivre dans ces conditions ! Ils ont besoin de reprendre en eux, de voir qu’ils peuvent encore être aimés, qu’ils comptent encore pour quelques personnes.
A l’heure actuelle, j’éprouve de la colère envers ce gouvernement qui ne se préoccupe pas de ceux qui ont besoin d’aide. Nous sommes en 2007, en France, plus personne ne devrait être obligé d’occuper une tente, obligé de mendier…
C’en est trop de les montrer du doigt, tendons leurs les mains ! Leurs vies ne dépendent que de vous.

En espérant que vous allez réagir.
Merci.


Sarah BOUCHNAF, 2nde 2, Vitry sur Seine



Autre injustice contemporaine : le travail des enfants dans le monde



Monsieur le Président,

Je voulais vous parler d’un sujet qui est toujours présent malgré la richesse dans le monde et les progrès des hommes.
Dans les pays pauvres, il existe toujours des jeunes enfants qui travaillent dès leur plus jeune âge et n’ont pas le droit à l’éducation.
Ils se sacrifient, sacrifient leur enfance pour nourrir leur famille. Ils font souvent des métiers d’adultes, parfois dangereux pour eux. Mais ils sont trop petits pour le comprendre, ils ne veulent qu’un peu d’argent pour vivre.
Leurs patrons les exploitent car ils savent que ces enfants ne s’en rendent pas compte. Ils les emploient pour des travaux minutieux où leurs petites mains sont très pratiques. Et leurs salaires valent à peine la moitié des salaires des adultes.
Parfois ces enfants sont orphelins et se débrouillent courageusement pour survivre. Personne ne s’intéresse à eux, ils se retrouvent seuls et abandonnés dans les rues. Ils sont autonomes.
Les enfants qui ont une situation aisée ne pensent pas aux oubliés qui se battent pour vivre. Ces enfants ont beaucoup de mérite.
J’espère que cela va changer. Je vous présente, Monsieur le président, mes plus sincères salutations.

Lamghaoui Hanane 2nde 2

No comments: