Ecrire un petit texte (lettre, page de journal intime, article de presse, histoire drôle, conte inventé.....) ayant comme sujet l'idée de la tolérance, de la non violence, de la paix.
Idée de depart :
L'assassinat d'Erba, Italie. Est-ce que l'intolérance peux entrainer la mort des gens innocents? Un petit texte d'information, mais pas seulement ça.
Synopsis :
Erba, Italie: un fait de chronique bouleverse le village d'Erba, un assassinat brutal commis sans pitié par des gens encore inconnu, avec des victime innocentes. Un homicide de plusieurs personnes, une liste de prénoms, dans la quelle émerge celui de Youssef, pas encore 3 ans et une vie entière à vivre.
Aujourd'hui nous savons qui sont les assassins, les voisins de Youssef, un homme et sa femme.
Nous apprenons que l'assassinat était prémédité, étudié à fond et commis sans scrupules,
Mais il est impossible pour nous, de ne pas penser à une motivation au moins digne de foi.
En lisant les articles sur cette tragédie, ce que doit faire réfléchir c'est la gravité du mobile.
Une gravité qui se concrétise dans un mobile simplement choquant de banales querelles de copropriété.
Est-ce que l' intolérance à l'égard des simples voisins peux amener à des crimes si atroces ?
Oui, malheureusement c'est une vérité terriblement fréquente.
L'intolérance vers d'autres façon de penser, d’autres habitudes de vie et traditions religieuses, elle est commune à tous.
Nous vivons dans une société qui ne se préoccupe pas d'accuser sans preuves sures, une homme de religion différente, une société qui se présente comme multiéthnique et compréhensive , mais qui dans les faits offre une image de société désordonné et intolérante.
Cette idée de l’incapacité de tolérer,c' était la cause de l'assassinat inhumain et atroce de quatre personnes, parmi les quelles un enfant de presque 3 ans. Cette idée était la cause aussi de l'injuste accusation de l'homme tunisien qui a perdu ses proches, sa famille dans une tragédie injustifiée.
Intolérance, c'est le mot le plus indiqué pour décrire une condition dans laquelle les gens ne réussissent pas à accepter les moeurs d'autrui.
Il n'est pas facile se persuader qu'il y a des gestes si mauvais et si terrifiants, c’est toujours une grande déception d’apprendre que nous n’avons pas changé malgré l'apparente maturité et la grande ouverture mentale que ce nouveau millénaire nous a apporté.
Mia Schiavone
No comments:
Post a Comment