Friday, December 22, 2006

Le métissage.La double identité culturelle.

Dans tous les continents, le métis, fruit d'une union autrefois réprouvée, a longtemps été victime d'un système répressif, dicté par le rejet de la différence et la ségrégation. Il est aujourd'hui devenu un symbole de l'échange culturel et même l'objet d'une certaine fascination.


Frères des hommes, mouvement européen de coopération et de solidarité internationale, diffuse une exposition intitulée « Musique et métissage aux Caraïbes et en Amérique Latine » Ses objectifs sont les suivants : - Faire prendre conscience que toute société humaine est culturellement métissée : lutte contre le racisme et les préjugés ; - Susciter le questionnement, notamment sur l'apport du métissage dans notre société ; - Aborder les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles de l'Amérique latine et des Caraïbes de façon ludique. Public visé : toute personne à partir de 15 ans, aimant la musique (soit consommatrice, soit artiste).


Visitez le site http://www.planete-metissage.com et travaillez en groupes : chaque groupe présentera une des 12 catégories présentées.
Allez sur http://www.France-fdh.org/campagnes/musique/metissage et redonnez les idées principales concernant le métissage musical aux Caraïbes.
Informez-vous sur l’histoire du jazz, né d’un certain métissage : http://perso.wanadoo.fr/algoric/com/y/metissage.htm

1 comment:

Titophe said...

Bien entendu, le metissage est la vrai reponse aux problemes d'exclusion, de communautarisme et de racisme qui minent nos societe occidentales. C'est le sujet principal du blog que je tiens depuis plus d'un an: Racisme et Histoire.

Titophe