Thursday, October 26, 2006

A' PROPOS DU... SOURIRE

Nous voulons citer cet extrait du roman et le mettre en rapport avec la photo ci contre: c'est une photo de notre cote, de la mer près de chez nous.C'est peut etre banal, mais nous nous expliquons par cette nature notre attitude au sourire, nous les italiens,qui nous fait comprendre et aimer la pensée de M. Ibrahim.

« - M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est le sourire qui rend heureux.
- Mon oeil.
- Essaie.
- Mon oeil, je dis.
Finalement, Moïse, le garçon à qui s'adresse Ibrahim décide d'essayer, pour voir. Il sourit à tout le monde dès le lendemain matin.
- Non, madame, je m'excuse, je n'ai pas compris mon exercice de maths.
Vlan: un sourire !
- J'ai pas pu le faire !
- Eh bien, Moïse, je vais te le réexpliquer.
Du jamais vu. Pas d'engueulade, pas d'avertissement. Rien.
À la cantine...
- J'pourrais en avoir encore un peu, d'la crème de marron ?
Vlan: un sourire !
- Oui, avec du fromage blanc...
Et je l'obtiens.
Et Moïse de conclure :C'est l'ivresse. Plus rien ne me résiste. Monsieur Ibrahim m'a donné l'arme absolue. Je mitraille le monde entier avec mon sourire. On ne me traite plus comme un cafard. »

2 comments:

Marina Marino said...

Bonjour,
c'est encore Chaïma c'était pour vous dire que, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce passage.

Marina Marino said...

Ciao !
Mi chiamo MENDES MADDY, sono una ragazza di 15 anni. Malgrè mes 3 années d'italien, je ne suis pas très douée donc je vais dire ce que je pense de vos travaux en francais...
ce blog est vraiment remarquable, il est basé sur "Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran" que j'ai vraiment adoré ! Cette histoire est un hymne à la tolérance, je n'ai vraiment aucune mauvaise critique à faire sur ce livre/film. Le film est tès bien tourné, malheureusement nous ne l'avons pas regardé en entier...
Je vous félicite pour l'entretien du blog et votre travail, et surtout vos efforts en français. Bravissimo, baccione !

Maddy