skip to main | skip to sidebar

REGARDS

Ce projet s'insère dans un contexte de partenariat ETWINNING. Il est parti du livre de Eric Emmanuel Schmitt : "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", et du film qui en a été tiré. Ils nous ont permis de toucher aux thèmes de l'adolescence en les insérant dans le contexte plus vaste de notre commune appartenance à une même culture européenne et MEDITERRANEENNE. Notre parcours s'est élargi grâce à l'étude d'autres documents, il est ouvert sur l'histoire, les arts et la culture.

Monday, October 29, 2007

Site créé et animé par Jean-Pierre HUSSON

HISTOIRE ET MEMOIRE cliquez ici pour entrer dans le site du CRDP Champagne Ardennes

ENSEIGNER LA MEMOIRE?



Problématique et enjeux de mémoireRubriques créées et actualisées par Jean-Pierre HUSSON
Combattre le racisme et l'antisémitisme à l'école

Problématiquedes rapports entreHistoire et Mémoire
L'Étatles anciens combattants la politique de mémoire en France
Les soldats indigènes oubliés des deux guerres mondiales

Histoire et mémoireau collège et au lycée
La mémoire des " années noires " de l'Occupationet du génocide en France
Le 7 mai 1945 à Reims,une date et un lieu oubliés
René Bousquetitinéraire d'un préfetde Vichy en Champagne

Histoire et mémoirede la 2e guerre mondiale
Histoire et mémoirede la Résistance et de la France combattante
Histoire et mémoire de la déportation
Histoire et mémoiredes réseaux
Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Posted by Marina Marino at 29.10.07

No comments:

Post a Comment

Newer Post Older Post Home
Subscribe to: Post Comments (Atom)
Attenzione: questo sito utilizza prevalentemente materiali reperiti da internet o prodotti dal team didattico. Tutti i materiali testuali, video, immagine o audio eventualmente presenti che provengano da siti o testi commerciali sono utilizzati al solo fine didattico proprio del sito stesso ed escludono qualunque tipo di utilizzo commerciale da parte del sito stesso.Nel caso rileviate l'accidentale utilizzo di tali materiali siete invitati a contattare l'amministratore per le osservazioni del caso

Notre espace elearning: notre plateforme de travail à ditance

  • http://www.liceocecioni.org/elearn/claroline/course/index.php?cid=FRA05C

VOILA' NOTRE TELE!!!!!

  • http://www.ustream.tv/channel/quintabclinguisticocecionis-show
  • Cette télé nous permettra de faire cours en asyncronie et d'intéragir...

NOS OBJECTIFS

Nous ne sommes pas des professionnels du cinéma, mais l’approche d’une œuvre cinématographique analysée pour elle-même et/ou en corrélation avec un roman, n’est elle pas à la fois une source d’enrichissement culturel et une démarche pour une meilleure compréhension des enjeux sous-tendus par le discours littéraire ?

Nous souhaitons proposer à nos classes ( en France et en Italie),un parcours d’au moins une année scolaire, visant à analyser, comparer des livres, des films dans le but d’engendrer des productions variées : des articles critiques ,un journal de classe « virtuelle » adressé à des destinataires multiples , des récréations des œuvres analysées et/ou des créations autonomes de scénarios pour développer les compétences créatives de nos élèves.

Nos objectifs sont de faire évoluer le regard porté par les lycéens sur les cinématographies de nos Pays et, tout en développant chez eux une approche critique de l’image animée, les faire travailler ensemble, en équipes mixtes, dans des objectifs de production commune. L'approche est à la fois pédagogique, esthétique et socioculturelle.Elle se veut accessible à tous et transdisciplinaire dans le cadre d’une pédagogie constructiviste.

Nous souhaitons utiliser le cinéma pour faire découvrir à nos élèves leurs réalités réciproques, leurs différences mais surtout leurs analogies ;nous aimerions les guider à se découvrir réciproquement et leur faire expérimenter qu’ils partagent, au fond, les mêmes valeurs, dans leurs vies différentes.

Nous souhaitons également les rendre conscients que, par le biais de la langue française, ils arrivent à se comprendre et à se connaître , à travailler ensemble.
L’utilisation du français comme langue de communication les amènera à la découverte des racines communes qui s’entrelacent dans l’histoire latine et qui s’expriment dans les liens tissus autour de la Mer Méditerranéenne.

Contributors

  • Marina Marino
  • Mia Schiavone
  • azzedine
  • lycée jean macé Vitry